Adoptée le 20 juillet 2016, la loi présente de réelles avancées, malgré des occasions manquées.
Après quatre ans d’un parcours gouvernemental et parlementaire semé d’embûches, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est finalement adoptée.
Elle instaure de nouveaux principes fondamentaux dans le code de l’environnement et une palette d’outils diversifiés pour les mettre en œuvre: la consécration du préjudice écologique, la création de l’Agence française pour la biodiversité mais sans grands moyens humains et financiers, le renforcement de la compensation, l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes…
La réussite de la loi et sa mise en œuvre concrète dépendent des contenus des décrets d’application, des emplois dédiés à la biodiversité et des moyens financiers qui seront réellement mobilisés.
Source : fne.asso.fr
La loi prend en compte les chemins ruraux qui servent souvent de base aux itinéraires de randonnée. Les communes sont invitées à procéder à leur recensement ce qui conduira les départements à réactualiser en conséquence le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
Source : environnement-magazine.fr
FFRandonnée 27 juillet 2016