Refuges, gîtes d’étapes, grands hôtels : tous à la même enseigne, tous susceptibles d’être contaminés par les punaises de lits.
Les punaises de lit se sont installées dans un grand nombre d'hôtels, de gîtes d'étape ou de refuges de montagne à travers le monde. L'hygiène irréprochable ne suffit pas, la pandémie se poursuit, principalement véhiculée par les voyageurs et leurs bagages.
Contrairement aux acariens, la punaise de lit est inoffensive, elle pique durant la nuit principalement sur les parties découvertes de la peau ce qui provoquent des lésions dermatologiques.
Elle est difficile à éliminer : fuyant la lumière, elle se cache dans la literie et tous les recoins sombres d'un habitat. Comment la combattre ? Aspiration de la literie, lavage des effets, congélation, nettoyage vapeur, lutte chimique réalisée par un professionnel, selon les cas. Il n'existe pas de prévention idéale.
En revanche, une hygiène quotidienne et une bonne connaissance de l'insecte minimise les risques d'infestations et accélère la découverte et donc la désinsectisation.
Source : L’entreprise d’abord – janvier- févrirer-mars 2016
FFRandonnée 12 juin 2016