Suite aux évènements de janvier 2015, le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté a décidé la mise en place d’un plan national « Citoyens du sport » afin de mobiliser l’ensemble du monde sportif. En renforçant l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. La démarche « Citoyens du sport » consiste à garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.
Le Plan Citoyens du Sport s'articule autour des points proposés par le Ministère des Sports :
Volet 1 : Promouvoir par le sport les valeurs citoyennes de la République
Volet 2 : Permettre l’accession à une pratique sportive régulière et encadrée, favorisant l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté sociale
Vous retrouverez, dans la zone de téléchargement ci-dessous, les documents de la Direction des Sports relatifs au Plan Citoyens du Sport. Nous mettons également à votre disposition les outils de sensibilisation et de promotion autour des valeurs citoyennes, élaborés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Suivant les préconisations de la Direction des Sports, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a élaboré son plan Citoyens du Sport et s’est engagée sur 20 actions pour mieux prévenir et réagir contre toutes formes de violences, d’incivilités et de discriminations. Ces engagements doivent aussi permettre aux publics en difficulté sociale, l’accession à une pratique sportive régulière et encadrée favorisant l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle.
Le programme Des Ailes à tes baskets
Le programme Des Ailes à tes baskets est un des 20 engagements de la FFRandonnée. Ses principaux enjeux sont d’accompagner un groupe de jeunes de 15 à 25 ans éloignés de la pratique sportive dans un parcours de découverte des activités de marche et de randonnée pédestre, de s'ouvrir aux autres, de changer d'environnement culturel et social et de prendre du plaisir en randonnant.
Ces jeunes, issus de territoires urbains et ruraux carencés (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - QPV – et/ou Zones de Revitalisation Rurale - ZRR), accumuleront des « points-pas » convertibles en euros à chaque sortie effectuée avec un club de la FFRandonnée. Le montant cumulé servira à leur financer un projet d’itinérance durant la période estivale suivante.
Pour l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire français, la FFRandonnée s’appuie sur ses nombreux comités et également sur le dispositif Service Civique.
Le volontaire en Service Civique est au cœur du programme et ses missions sont riches et variées :
Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à consulter l’interview de Christophe Martinez, ex Directeur Technique Nationale de la FFRandonnée :
Interview de Christophe Martinez sur le programme Des Ailes à tes baskets
Le programme Des Ailes à tes baskets est mis en œuvre en Loire-Atlantique et dans le Nord.