Randonner en ville
Publié le 08 octobre 2020Phénomènes assez récents, la marche et la randonnée en ville comptent de plus en plus d'adeptes. Qu'il s'agisse de marcher sur une partie urbaine de GR® ou de participer à des randonnées à thème comme les Panamées de la FFRandonnée Paris, la redécouverte de l'espace urbain se fait par l'intermédiaire de la marche.
La randonnée citadine permet d’allier sport et découverte urbaine. Moins soutenue mais tout aussi bénéfique pour la santé que les randonnées « classiques », elle permet de découvrir ou redécouvrir les villes et, pour les citadins, leur environnement de vie, d’une autre manière.
Pour répondre à un besoin croissant du public, les communes et les offices du tourisme sont de plus en plus nombreux à avoir créé des circuits historiques pour piétons. Balisés ou non, parfois jalonnés de bornes d’information, ces circuits sont le plus souvent instructifs et insolites : certaines balades thématiques, comme le parcours des peintres fauvistes à Collioure ou le circuit à travers les traboules à Lyon, constituent des moments à part, surprenants de dépaysement.
La volonté actuelle des collectivités à réduire le nombre de voitures se traduit également par la création de zones piétonnes non motorisées favorisant la « mobilité douce », on parle alors d’« aménagement urbain durable ». Les randonneurs, occasionnels ou habitués, découvrent ainsi les villes sous un autre jour, en prêtant une attention toute particulière aux éléments qui les entourent chaque jour (architecture, histoire, etc.).
Dans les milieux urbains et péri-urbains, les itinéraires GR® et PR (promenade et randonnée) sont imaginés et balisés au sein des différents comités départementaux de la fédération par des personnes qui connaissent leur ville dans les moindres recoins. Chaque itinéraire tient compte de différents aspects : histoire, architecture, art, développement urbain… C’est un condensé des savoirs sur la ville ! Par ailleurs, on tient compte de la sécurité et de l’accessibilité : ainsi, on privilégie plutôt les petites voies méconnues aux grandes artères. Cela permet en même temps de faire découvrir d’autres axes que ceux habituellement empruntés à vélo ou en voiture. L’objectif de ces parcours est de surprendre et d’émerveiller.
Paris a été précurseur par la création d’itinéraires citadins et leur description dans de nombreux topoguides de la FFRandonnée. Pour autant, les autres grandes métropoles ne sont pas en reste, comme par exemple Nantes, Marseille, Lille, Lyon, ou encore Bordeaux.
Préparer sa balade
Pour éviter de piétiner parmi la foule ou de rater l’animation d’un grand marché, penser à choisir la bonne heure de départ et le bon jour de sortie. Sur le macadam, les chaussures à semelles crantées ne sont pas, a priori, indispensables.
Il est cependant plus approprié de prendre des chaussures de randonnée si l’on envisage de marcher quelques heures sur un sol pavé, pour gravir des escaliers, etc. Consulter au préalable un guide touristique ou emporter un topoguide FFRandonnée vous permettra de mettre à profit votre escapade : circuit choisi, précisions historiques, sites à ne pas manquer, horaires de visites, etc.
En famille
Les circuits urbains se prêtent souvent bien à des balades le week-end, ou aux visites touristiques pendant le temps des vacances. Les promenades urbaines peuvent être très divertissantes pour les enfants si l’on sait trouver les idées qui stimuleront leur curiosité.
Une montée en funiculaire, un tour des remparts, la visite d’un beffroi ou encore la découverte d’un labyrinthe végétal seront à coup sûr des projets stimulants ! Reste la circulation automobile : rester vigilant, éviter les grands axes et les carrefours importants.