- Découvrir les itinéraires de Grande Randonnée GR®
- GR® 400, le tour du volcan cantalien
- Le GR® 2, le sentier de la Seine
- GR® 22, chemin vers le Mont-Saint-Michel
- GR® R1, tour du piton des Neiges
- GR® 68, le tour du mont Lozère
- GR® 223, Littoral de la Normandie
- GR® 107, le chemin des Bonshommes
- GR® 3, la Loire sauvage à pied
- GR® 34, le sentier des douaniers
- GR® 10, la grande traversée des Pyrénées
- GR® 20, à travers la montagne corse
- GR® 65, le chemin de Compostelle via le Puy
- GR® 4, de l’Atlantique à la Provence
- GR® 5, le sentier de l’Europe
- GR® 54, tour de l'Oisans et des Ecrins
- GR® 6, des Alpes à la Nouvelle Aquitaine
- GR® 9, du Jura au Var
- GR @ccess : créer et planifier son itinéraire sur un GR®
- GR® 70, le chemin de Stevenson
- GR® TMB, le Tour du Mont-Blanc
- L'histoire des GR®
GR® 70, le chemin de Stevenson
Publié le 07 octobre 2020GR® 70, sur les traces de Stevenson
Tracé du GR® 70 :
+ Cliquez sur la carte pour accéder au tracé du GR® 70
Descriptif du GR® 70 :
Vastes plateaux volcaniques du Velay, hautes terres rudes du gévaudan, croups dénudées du mont Lozère, crêtes et vallées de la Cévenne des Camisrd... Autant de pays , de paysages et d'histoires se révèlent en randonnant sur le GR® 70. Une aventure sans cesse renouvelée au long des 272 kilomètres de ce périple dans les pas de Stevenson.
Pratiqué en 1878, par l’auteur de L’Ile au Trésor, le GR® 70 est sans doute l’un des sentiers les plus littéraires de France. Chaque année, de nombreux randonneurs l’empruntent sur les traces de Stevenson et Modestine, les deux protagonistes de Voyage avec un âne dans les Cévennes.
En 1878, Robert Louis Stevenson décida de parcourir les Cévennes pour "découvrir un peuple différent du sien, mais qui parlait pourtant en esprit le même langage". Pour ce faire il relia Le-Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire à Saint-Jean-du-Gard dans le Gard en 12 jours. Il relata cette aventure dans un journal de route devenu célèbre Voyage avec un âne dans les Cévennes, ce livre immortalisa également sa compagne de route, l’ânesse Modestine.
Le GR® actuel fut balisé en 1978 pour le centenaire de son voyage. Il s’écarte parfois du tracé de l’écrivain pour rallier d’autres sites d’intérêt. De nombreux randonneurs parcourent les 272 kilomètres du sentier accompagnés d’ânes.
Ce GR® est l’un des plus adapté aux ânes de bât. C’est une excellente opportunité de s’initier à ce type de randonnée qui présente l’avantage de faire porter une partie de son chargement par un auxiliaire attachant. Des loueurs d’ânes sont présents tout le long du sentier. De nombreux gîtes d’étapes adaptés, permettent de planifier facilement ses étapes.
Ses 272 kilomètres s’effectuent en moyenne en 14 étapes traversant quatre territoires : le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes.
Ce sentier est praticable toute l’année mais il faut tenir compte de la forte chaleur en été et de la possibilité de se retrouver sous la neige en hiver, notamment sur le plateau du Velay et près du mont Lozère. Le dénivelé est sensible, les altitudes rencontrées varient entre 600 et 1500 mètres, le point culminant du GR® étant le mont Lozère et ses 1 700 mètres. Le sentier étant de plus en plus fréquenté, il faut en tenir compte et effectuer ses réservations d'hébergements à l’avance.
Topoguide du GR® 70 :
Titre : le Chemin de Stevenson (ref. 700)