- Découvrir les itinéraires de Grande Randonnée GR®
- GR® 400, le tour du volcan cantalien
- Le GR® 2, le sentier de la Seine
- GR® 22, chemin vers le Mont-Saint-Michel
- GR® R1, tour du piton des Neiges
- GR® 68, le tour du mont Lozère
- GR® 223, Littoral de la Normandie
- GR® 107, le chemin des Bonshommes
- GR® 3, la Loire sauvage à pied
- GR® 34, le sentier des douaniers
- GR® 10, la grande traversée des Pyrénées
- GR® 20, à travers la montagne corse
- GR® 65, le chemin de Compostelle via le Puy
- GR® 4, de l’Atlantique à la Provence
- GR® 5, le sentier de l’Europe
- GR® 54, tour de l'Oisans et des Ecrins
- GR® 6, des Alpes à la Nouvelle Aquitaine
- GR® 9, du Jura au Var
- GR @ccess : créer et planifier son itinéraire sur un GR®
- GR® 70, le chemin de Stevenson
- GR® TMB, le Tour du Mont-Blanc
- L'histoire des GR®
GR® R1, tour du piton des Neiges
Publié le 06 octobre 2020Le GR® R1, le plus exotique
Tracé du GR® R1 :
+ Cliquez sur la carte pour accéder à la carte du GR® R1
Descriptif du GR® R1 :
À La Réunion et depuis 1979, le GR® R1 ceinture le Piton des Neiges. Il permet de découvrir les trois cirques de l’île : Salazie, Cilaos et Mafate. Entre volcan et forêts luxuriantes, ce sentier entraine le marcheur au coeur de l'île. Avec le TMB et le GR® R3, lui aussi à la Réunion, le GR® R1 est l’un des rares GR® en boucle et non en ligne.
En six étapes de 2 heures à 6 h 30 de marche pour une soixantaine de kilomètres, le GR® R1 offre aux randonneurs une plongée, tout autant qu’une ascension, au coeur même de La Réunion montagneuse. Il les conduit au plus haut sommet de l’île, le Piton des Neiges (3071 mètres), par un sentier sur terrain accidenté où se succèdent montées et descentes parfois rudes, au coeur de paysages grandioses.
Le GR® R1 démarre (et se termine) à Hell-Bourg. Il conduit d’abord au cirque de Cilaos où vivent 6.000 habitants dans un havre de paix réputé depuis le début du XXème siècle pour ses eaux et son thermalisme, et depuis quelques années pour son… vin. Dans la forêt primaire que traverse le sentier, nichent des pétrels de Barau, ces oiseaux endémiques de l’île découverts seulement dans les années 60. Le col de Taïbit ouvre la porte de Marla, le plus haut de tous les îlets du cirque de Mafate dont le nom déformé du malgache signifie « lieu qui tue » en raison des difficultés des chemins y accédant. A droite, se dresse le plateau du Kerval où paissent des vaches au beurre réputé, et les Trois Salazes, ces blocs rocheux qui telles des sentinelles montent la garde entre les cirques de Cilaos et de Mafate.
L’îlet de La Nouvelle traversé, voici la plaine des Tamarins puis le col de Fourche situé à 2009 mètres d’altitude et qui demande une certaine condition physique. Oubliée la sécheresse de Mafate, l’est annonce le cirque de Salazie, verdoyant, luxuriant et aux mille cascades dont le célèbre Voile de la Mariée. C’est la patrie du chouchou, ce légume importé du Brésil ; bananes, agrumes, cannes à sucre et fleurs poussent à tout-va. Enfin, après le piton d’Enchaing laissé à main gauche, le GR® R1 ramène à Hell-Bourg.
Historique :
Inauguration en 1979
Pratique :
Boucle d’une cinquantaine de kilomètres en 6 étapes.
Si la randonnée se pratique toute l’année à La Réunion, il faut cependant se rappeler que l’île, située en zone intertropicale connaît une saison des pluies parfois des cyclones (janvier/mars) Les pluies torrentielles entraînent de fortes crues subites et des éboulis qui peuvent rendre dangereux voire impraticables les itinéraires.